Enfant la sève des Vignes coulait déjà dans nos veines

Vue aérienne Domaine de l Herbe Sainte

Une Histoire de Famille

Mireille Greuzard Charles Greuzard Christelle Greuzard

Enfant la sève des vignes coulait déjà dans nos veines. D’origine Bourguignonne, Mâcon, La Roche Vineuse, nous avons baigné dans l’esprit du vin.

En 1980, nous avons eu l’occasion de venir ancrer nos racines dans cette belle région qu’est le Languedoc Roussillon « Le Nouvel Eldorado du Vin ».

En 1987, ayant un besoin de retourner à notre premier amour, la Terre, Charles et Mireille Greuzard ont achetés une vigne, un Carignan âgé d’environ 50ans sur la commune de Sallèles d’Aude.

C’est le début de l’aventure de notre famille dans le monde viticole du " Sud de France". Nous oeuvrons à la constitution, au développement et à la valorisation de notre vignoble.

1998, Aurélien Greuzard (fils), s'installe en tant que Jeune Agriculteur.

En 2001 nous muons de viticulteur à vigneron, avec l’achat du Domaine de l’Herbe sainte, l’élaboration de notre premier millésime à la propriété. Nous relevons un challenge de taille, le métier de vigneron demande divers compétences et une grande polyvalence.. C'est le début d'une grande aventure avec son lot de difficultés, de déceptions, mais aussi beaucoup de Courage, de Persévérance, de Passion, d'Amour pour le travail bien fait et la reconnaissance de nos clients.

2002, La Famille Greuzard propriétaire du domaine, vend ses premières bouteilles. On démarre à zéro! Nous avons pris notre " bâton de pélerin " et commencé à vendre sur divers salons en France et marchés aux alentours. Très rapidement nous développons la vente à l'export, par la participation à des salons  Vinisud, Prowein et Wine Paris.

Après avoir fait un cursus complet dans la vente et dans la production du vin, Christelle (fille), travaille sur la propriété en tant que salarié de 2001 à 2012.

C'est en 2012, qu'elle  s'installe en tant que Jeune Agricultrice et participe à la gérance du domaine.

2013 début des travaux oenotouristiques avec la construction d'une salle de réception de 300m².

2015, aménagement de 4 gîtes de charme avec vu sur le vignoble, grand confort, spacieux et équipés de la climatisation réversible.

2017, Aurélien s'envole vers de nouveaux horizons.

La famille s'est agrandie, Christelle et Christophe sont les parents de deux garçons :

2018 Louis-Georges

2020 Paul-Henri

2021, malgré La Covid19, le domaine construit une piscine pour que la clientèle des gîtes puissent passer d'agréable moment dans notre propriété.

L'Histoire continue !

Charles Greuzard avec le père de Mireille Greuzard, Georges 3 générations

"Herbe Sainte" ou " Herbe sante" un lieu dit, un lieu d'Histoire

Extrait de la Carte de Cassini

Sur les premières cartes de Cassini réalisées par la Famille cartographe  Cassini entre 1756 et 1815, on peut s’apercevoir qu'il y avait un Jardin et une Bergerie.

On a une trace du Lieu Herbe Sante, Herbe Sainte, ci-dessous dans le Plan Général, datant de 1773, de la Carte des Cours de la Rivière Cesse depuis les épanchoirs de Mirepeisset jusqu'à la Chaussée de Mr de Riquet, provenant des Archives du Canal du Midi.

Herbe Sainte c'est le nom cadastral de la propriété.

Plan Général - 1773 - Archive du Canal du Midi

"Herbe Sainte" à pour origine "Herbo santo", qui désigne en Occitan l'ensemble des plantes aromatiques ( Santoline, Serpolet, Romarin...). On peut trouver ces plantes en parcourant la garrigue.

L'Herbe Sainte est l'une des dénominations qui désigne les plantes faisant partie de la variété armoise, dont le nom latin commun est Artémisia. Ces plantes peuvent posséder des vertus médicinales.

Par extension Artémisia signifie << bonne santé >>. Les "Artémisia" ont de tout temps étaient utilisées en tant que plante thérapeutique.

L'Herbe Sainte est un des noms reçus au cours des siècles par l'Arnica, en raison de son action rapide et quasi miraculeuse.

Le Domaine de l'Herbe Sainte est lié à l'Histoire du Canal du Midi, l'Ancien tracé du Canal de Mr Pierre Paul de Riquet passait en contre bas du domaine.